La Belle Hélène
d'après Offenbach
En tournée en Normandie
En tournée en Bretagne
Juillet 2023

Une comédie festive et joyeuse !



Des lieux d'exception



10 & 11 juillet
Château de Ripaille, Thonon-les-Bains
14 juillet
Veules-les-Roses
15, 16 & 17 juillet
Fécamp
18 juillet
Clos Lupin à Étretat
19 juillet
Petit grenier à sel à Honfleur
21 & 22 juillet
Parc de Barneville-Carteret
24, 25 & 26 juillet
Château de Gratot
29 juillet
Château de Comper en Brocéliande
Réserver mes places
Card image cap
La Belle Hélène au Moulin Rouge
Le tourbillon du Second Empire

L’histoire est transposée au Moulin Rouge : la salle vient de fermer et cherche un spectacle pour se relancer. Zidler le Directeur du Moulin Rouge fait alors appel à Offenbach lui-même mais aussi Toulouse Lautrec, Renoir et la grande actrice du Second Empire Hortense Schneider. Autant de personnages souvent grotesques, qui semblent se battre contre… les moulins de l’amour !

Card image cap
Une comédie entraînante
Jouée par des jeunes de 15 à 22 ans

Le spectacle est mené sur un rythme endiablé comme un show de variétés, agrémenté de gags et de surprises, servi par 14 acteurs en grande forme ! Les costumes inspirés du XIXème siècle viennent de la Compagnie du Costume à Paris comme pour chacune de nos productions.

Card image cap
Un spectacle tout public
Un texte de référence et le divertissement

Comme chaque année, il s’agit d’un spectacle à la fois divertissant et explorant un texte de référence, celui des librettistes d’Offenbach ! Chaque spectateur, adulte comme jeune, pourra s’attacher à son gré à la musique, au jeu des acteurs, aux costumes, aux lumières, au texte...

Depuis plus de vingt ans, notre spécialité est la mise en valeur du patrimoine historique, dans des propriétés privées ou domaines publics (Abbatiale de Fécamp, Palais Bénédictine, Abbaye de Gruchet le Valasse, château de Ripaille à Thonon, château de Chillon à Montreux...).

La Compagnie du Graal, c'est l'expérience de 18 ans de tournées théâtre et patrimoine.

  • En 2022, la Belle Hélène a donné lieu à une tournée en Haute-Savoie
  • En 2020 et 2021, La Chevauchée héroïque a tourné en Haute-Savoie puis Normandie
  • En 2018 et 2019, Cyrano de Beergerac a été donné en Haute-Savoie puis en Normandie, rassemblant 5000 personnes
  • En 2016 et 2017, Perceval a tourné en Haute-Savoie puis en Normandie et Bretagne
  • En 2015, Les Trois Mousquetaires, d’A. Dumas a donné lieu à une tournée en Normandie, de Veûles les Roses à la Manche, en passant par Le palais Bénédictine à Fécamp, Etretat, Honfleur...
  • En 2014, La Flûte Enchantée, d’après Mozart a été joué en Haute-Savoie
  • En 2013, Les Joyeuses commères de Windsor, de W. Shakespeare a donné lieu à une tournée en Normandie, de Cayeux-sur-mer au château de Gratot dans la Manche
  • En 2012, Hypérion , d’après L’iliade a été joué en Suisse et Haute-Savoie
  • En 2010, Saint François de Sales, un homme en marche, spectacle créé pour le 400ème anniversaire de l’ordre de la Visitation, en tournée dans les hauts lieux salésiens
  • En 2009, Le Roi Lear a été applaudi aussi bien au théâtre de Thonon, à Paris mais également dans les châteaux et abbayes de Haute-Savoie et Suisse.
  • En 2008, L’Anneau du Nibelung a été donné à Thonon, Paris et en tournée
  • En 2006, Roméo et Juliette a été donné en tournée en Normandie, notamment à l’Abbaye de Montivilliers dans le cadre de sa programmation professionnelle, ou dans des sites classés de grande renommée tels que l’Abbaye Saint Martin de Boscherville.
  • En 2004, Les Chevaliers à la rose a donné lieu à une tournée dans les Pyrénées, de Cambo les Bains (dans les jardins de la maison d’Edmond Rostand) à Banyuls.

Nous sommes donc habitués à jouer dans des configurations différentes, en intérieur comme extérieur, cherchant en toute circonstance à mettre en valeur le site où nous posons notre scène.